Interview d'un Follower - Michael Impagliazzo : @Belloubustou
- ameliesayers
- 23 nov. 2020
- 2 min de lecture
Michael Impagliazzo
Belloubustou – Aiguisage et coutellerie
Artisan rémouleur
On soutient nos commerçants locaux et limitrophes.
Aujourd’hui on pose quelques questions à notre artisan émouleur le seul et l’unique Michael Impagliazzo, aka Belloubustou…Installé à la Turbie depuis 2005, Michael est un enfant du pays. Artisan depuis 15 ans, il s’est installé au 13, Place Théodore de Banville, dans le village, avec son touret et sa meule.
Rappelons-nous que le couteau est le premier outil fabriqué par l’homme. On n’affute pas un éminceur de ciboulette comme un désosseur de viande, on affûte chaque pièce comme un objet qui sort et qui dure, un outil qui sera la continuité de la main de celui qui le tiendra. L’aiguisage est un vrai métier de savoir-faire qui utilise la tête et les mains en coordination totale et ultime. La qualité du travail de Michael est exemplaire, il « repasse » les lames (NDRL terme technique) des couteaux, ciseaux, outils et instruments d’acier ou de fer trempé utilisés par les chefs, cordonniers, menuisiers, ébénistes, sculpteurs, bouchers, et particuliers… Cet artisan connait l’usage auquel est destiné l’outil dans ses divers métiers, il en détermine les angles de coupes. Un vrai savoir-faire.
Michael est un homme passionné, il le décline dans tout ce qu’il touche. Force et volonté font partie de son ADN. La gentillesse aussi. Notre artisan n’est pas avare de conseils pour l’entretien de nos outils ! Un bonus ultime, une valeur ajoutée, une sacrée fine lame.

Quand et d’où est venue cette passion du métier ?
J’ai été formé il y a 15 ans et puis j’ai cassé le moule et je me suis fait ma marque, ma façon de faire. Une remise en question des gestes et techniques m’ont permis d’être où je suis aujourd’hui. Au Japon, où je suis allé, c’est le summum du travail-passion, tu ne sais plus s’ils travaillent ou ils œuvrent par passion tellement ils se rapprochent de la perfection ; ça commence par comment tu positionnes ton corps pour travailler l’outil… c’est incroyable, tu t’aperçois qu’ils sont à un niveau ‘stratosphériques’ et que tu as plein à remettre en question. C’est honnête et humain et très positif.
Belloubustou, d’où te vient ce nom ?
Ma grand-mère m’appelait comme ça. On dit ça à Monaco, dans le patois local, connotation un peu péjorative… c’est le mec qui a une grande gueule et qui est rigolo aussi, il fait du bruit, tu vois... Il a le buste bombé… il est jovial…
Quels sont les services de Belloubustou ?
Aiguisage et vente de coutellerie... (NDRL : et conseils plus que précieux…)
Qu’est-ce que tu nous proposes pour nos paniers de Noël locaux, en 2020 ?
Je vous propose de superbes couteaux Japonais, lien ici. Profitez-en c’est pour une courte durée et c’est du beau matos !
Parole d’aiguiseur, allez sur le lien, regardez le catalogue, la liste des prix est en dessous.
Contact :
BELLOUBUSTOU AIGUISAGE. 13, Place Théodore de Banville. Tél. : 06 62 66 30 79
#soutien#commercantslocaux#laturbie#alpesmaritimes#monaco#savoirfaire#aiguisage#independantengalere#belloubustouaiguisage#fuckbezos#commercenonessentiel #avantaprès#beforeandafter#knife#knifeporn #nouveautés#kaiknife#kai#damascus#knife#knifepics#kai#timmälzerminamo#knife#knifepics#knifefanatics @ameliechef
Comments