Interview d'un Follower - Michel Poma : @lecoindufromager
- ameliesayers
- 30 nov. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2021
Le Coin du Fromager, un rendez-vous pour tout épicurien qui se respecte dans le sud-est. Ouvert depuis avril 2012, Michel est aux commandes avec son équipe de 6 personnes, sur trois belles boutiques. Une belle aventure !
Après avoir travaillé 10 ans dans l’importation de produits agro-alimentaires, Michel Poma a fait le choix de se poser à la Turbie. C'est là qu'il vous accompagne, en toute humilité et simplicité pour satisfaire votre envie de pâtes crues ou cuites, fondantes pourquoi pas… en vous décrivant l'apparence, l'odeur, la texture, la saveur et la sensation en bouche ainsi que la flaveur* des centaines de référence de fromages de qualité présents sur la crémerie (*la flaveur est l'ensemble de ce qu'on perçoit au nez et en bouche – la rétro-olfaction permet également de percevoir les arômes volatils des fromages).
Le fromage est saisonnier, au delà d'être géographique. Michel favorise le travail du lait cru, du fermier (NDRL le producteur fait tout de A à Z), les laits de printemps et d’été (mars à octobre), période ou les bêtes sont aux pâturages. "Cela donne des laits plus riche en information, en nutriments, en profondeur". N’ayez pas peur, au contraire, soyez curieux, c’est un vrai voyage et de jolies histoires à raconter à votre tablée sur les champs fleuris d’Aoste estivaux qui donnent à la Fontina en début d’automne ce goût riche du lait recueilli en pâturage. Prenez-le plus tard dans l’hiver et il se transforme en pâte fondantes et forte en caractère. Saisonnalité du produit dans toute sa splendeur.
Les Alpes Maritimes sont mises à l'honneur en boutique, pour le grand plaisir de nos amis locavores. Notons que si la production reste mesurée, le 06 est le seul département où la totalité des fromages sont produits par des fermiers indépendants.
Les trois belles boutiques ont pris pignons sur court sur trois sites différents maintenant (Marché couvert de Menton, Marché de la Condamine à Monaco et Place Théodore de Banville à la Turbie). Elles proposent également une sélection de vins et d’épicerie fine, fromages affinés, confitures de belles manufactures indépendantes, des œufs frais, de la charcuterie que Michel choisit par provenance et de petits producteurs, le dernier qu'il a choisi est d'un charcutier savoyard artisan qui manufacture des saucissons au Beaufort, aux cèpes…. Vous serez prévenus, chaque boutique est un petit paradis pour ceux qui aiment trouver du goût dans leurs assiettes.
Pour ceux qui aiment aussi l'accueil chaleureux et honnête. "J'ai une super équipe, dedans on a des jeunes fondus de fromage, des reconvertis professionnels à la cinquantaine... dans tous les cas des passionnés. J'essaie de faire une équipe à mon image avec une qualité de service et un contact humain qui prime. J’ai mis du temps à les former, ils sont passionnés et impliqués". "J'ai dû apprendre aussi au départ, après de nombreux déplacements, au soutien de la Fédération des Fromagers de France, des rencontres, des échanges avec les producteurs, des voyages… On se fait un chemin et on se passionne de plus en plus pour nos produits".
Michel, y aura-t-il d’autres adresses Le Coin du Fromager ?
Les boutiques doivent être identifiables, je tiens avant tout à la qualité du produit, du service et de la sécurité alimentaire. On aurait pu vendre le concept mais je suis trop investi dans mes produits. Qui sait, peut être on continuera de nouveaux points de vente... Mais on veut tout d'abord assoir l’authenticité, les valeurs et la qualité qui est attendue de nos clients. On veut garder et pérenniser notre image avant de regarder à faire de la quantité.
Quelle est la vision à long terme de développement, des surprises qui nous attendent ?
J’ai deux passions qui me guident : le produit en lui-même. Le fromage j’en suis fan, fan des produits de qualité. J’aime le contact client et le contact producteur. Sans eux on est rien. L’aventure n’est pas aboutie, je veux pousser la production locale, aider les producteurs à trouver des sources de revenu, les accompagner, travailler en symbiose et être force de propositions à la clientèle qui évolue. Je voudrais faire des créations, diversifier le fromage, des accords à développer....
Qu’as-tu de beau à nous proposer comme cadeau de Noël, Michel ?
Les plateaux de Noël, je vais préparer quelques déclinaisons... Il y aura aussi un focus sur les produits d’Alsace cette année à Noël, avec des agriculteurs viticoles et fromages de cette belle région qui viendront en boutique rencontrer les amateurs et néophytes.
On peut se faire livrer ?
Oui, pour Noël, sur le territoire limitrophe, on voudrait remercier nos clients pour leur soutien avec des plateaux livrés chez eux. On prépare la logistique dans ses fins détails, actuellement.
Une belle personne, sincère et impliquée à 200% dans ses choix. Il n'y a pas que ses produits qui sont de qualité, lui aussi est de grande qualité humaine. Allez le rencontrer, parole de gourmet.
🎉 En parlant de surprise, on en a une belle pour vous, avec un 🎁 jeu concours🎁 pour gagner un beau plateau de fromages, 🧀 choisis par Michel, pour deux épicuriens.
Du 1er au 8 décembre,
1 - Suivez le compte @lecoindufromager
2 - Suivez le compte @amelie_chef
3 - Inviter un(e) ami(e) en commentaire (1 commentaire = 1 chance) sous le post d'annonce du Concours
Bonus - Partager en story en nous identifiant avec le #concours
🥁 Tirage au sort le mardi 8 décembre 2020🥁
Attention, ce concours est réservé aux personnes pouvant se déplacer soit à Menton, à Monaco ou La Turbie pour retirer son moment de bonheur...
Contacts
Horaires :
La Turbie 9h-13h, 15h30-19h30 (dimanche 9h-13h, fermeture le lundi)
Menton 8h-13h (fermeture le lundi)
Monaco 8h-13h30 (fermeture le lundi)
Tél. 04 93 57 52 19
#concours#LeCoinDuFromager#LCDF#Fromage#Cheese#Charcuterie#CheeseAndWine#Wine#ThePlaceToCheese#MiamMiam#WeLoveCheese#CheeseLover#ArtisanCheese#FineCheese#Fromagerie#LaTurbie#Monaco#Menton#FrenchRiviera#locavore#BeurreDeBaratte#LeBeurreBordier
@amelie_chef
@lecoindufromager
Yorumlar