top of page
Rechercher

Interview d'un Follower - Pierre Briand : @mapremiereboulangerie

  • ameliesayers
  • 9 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mars 2021

Cette semaine, je vous propose une interview de Pierre Briand, Compagnon du Devoir Boulanger de 31 ans, qui a choisi la Turbie pour voir son projet de vie se réaliser.


Pierre est d'une simplicité et accessibilité touchante. Il n'a pas la grosse tête de certains entrepreneurs qui réussissent. Sa passion vous transporte. Quand on lui parle de ses brioches, son pain, ses oeuvres, son artisanat, on entend en retour l'ardeur, l'enthousiasme et l'élan qui 'drivent' Pierre depuis ses 14 ans. Une belle personne, un monstre de savoir faire et des idées à revendre tellement elles bouillonnent. La passion est sa source d'énergie, il en rayonne.


Comment a commencé Ma Première Boulangerie ?

"L’aventure a commencé à 3, le 3 mars 2019 exactement. On a bossé comme des fous, c’était quasiment inhumain. A Noël, on s’est fait 'déglinguer', mais ça faisait longtemps que je voulais monter mon projet. J’avais une crédibilité avant tout ça, ça fait des années que je me tire la bourre avec des Bordonnat à Nice (Maison Jean Jacques Bordonnat, NDRL) sur les Concours de la Meilleure Baguette (Concours national des artisans boulangers "Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française, NDRL), je faisais des pièces artistiques... Entant qu’ouvrier, j’étais en place, il y avait des patrons qui m’appelait le 'boulanger jetsetter' parce que j’avais le plus beau salaire du coin, du coup quand on créé son entreprise on est jugé par ceux qui l’ont déjà fait... Je suis fier come un coq de ce qu’on a fait, le but c’est de leur mettre un peu une pilule, tiens les gars vous disiez qu’à la Turbie ça marcherait jamais, tu vas te planter ! Aujourd'hui, On est 15, bientôt 16 dans l’équipe. J’ai de la chance, j’ai vraiment une super équipe. Je suis très attentif au recrutement. J’ai tellement galéré dans les entreprises où je suis passé, je suis avec eux, on bosse tous pareils, pas un plus que les autres, j’aimerais que chacun d’entre eux puisse faire ça aussi plus tard."

Quelle est la vision de Pierre Briand ?

"Quand je fais quelque chose je l’ai réfléchi pendant quelques temps avant (rien ne vient au hasard, NDRL..), le reste on verra après....

Dans la première boutique (boutique entrée de la Turbie en venant de l'A8, NDRL), on avait perdu le côté où on nous voyait travailler un peu, ça me dérangeait donc on a refait avec les moyens existants pour le Local (nouvelle boutique, entrée de la Turbie depuis Cap d'Ail, NDRL). On avait essayé de diversifier notre gamme, ça avait fait un carton mais on n'avait pas la place ni le personnel suffisant pour assurer la qualité et la quantité. On s'est agrandi. La viennoiserie a été exportée au magasin du bas. La confiserie, la chocolaterie, les pâtes à tartiner, Muesli n'étaient pas dans mes cordes, je n’avais pas de notion, j’ai fait une formation pour savoir de quoi je parlais puis j’ai rencontré Mélody (Mélody Voinet, Compagnon du Devoir, responsable de la chocolaterie, confiserie, dernière recrue de la superbe équipe de MPB, NDRL). Quand on rencontre quelqu’un et que la première chose qu’elle sort c’est pile ce qu’il faut, on ne va pas tergiverser. C’est bien de trouver quelqu’un au moins aussi passionnée que moi. Comme tous les métiers artisanaux, il faut de la passion dans ce qu’on fait. Ma vision c'est de continuer à inspirer mes apprentis et de leur insuffler ma passion. (NDRL : leurs productions vous le transmettent).

Un dernier mot...

Mon équipe me manque, je me sens plus chef d’équipe que patron, je vais retourner en production, c'est là que je me sens bien, c'est là que vous me trouverez.


Pour plus encore sur Ma Première Boulangerie, visitez leur Facebook (jeu concours jusqu'au 29 novembre 2020) et/ou leur Instagram.


Bon à savoir : Le Local travaille le packaging des produits proposés en boutique et vous permet de ramener vos pots en verre vides à la consigne. Les autres packaging sont en cours de réflection pour suivre une volonté éco responsable. Bravo !


Le mieux c'est de vous y rendre pour vous laisser envouter....


@mapremiereboulangerie @amelie_chef

Comments


Amélie Chef

Société Monégasque en Nom Propre enregistrée au NIS

Sous le Numéro: 22P10181

©2024 par Amélie Chef. Créé avec Wix.com

bottom of page